LA POSITION DE L'ÉGLISE COPTE ORTHODOXE SUR LA QUESTION DE L'HOMOSEXUALITÉ.

LA POSITION DE L'ÉGLISE COPTE ORTHODOXE SUR LA QUESTION DE L'HOMOSEXUALITÉ.
 

LA POSITION DE L'ÉGLISE COPTE ORTHODOXE SUR LA QUESTION DE L'HOMOSEXUALITÉ.


Dieu a créé l'homme unique et distinct, comme le dit la Bible sur la création de l'homme: "Et Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre


ressemblance" (Genèse 1:26), ce qui signifie que Dieu a dès le début voulu que l'homme soit à son image en sainteté, en justice et en liberté. "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Il les créa homme et femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre" (Genèse 1:27, 28).


C'est la foi de l'Église que Dieu a créé l'homme en sainteté, mâle et femelle, et les a liés par le lien sacré du mariage parce qu'il est un Dieu saint. "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" (Genèse 2:24).


L'appel de Dieu à l'homme de vivre dans la sainteté continue (1 Thessaloniciens 4:3-5);(Hébreux 12:14) et (1 Thessaloniciens 4:7).


Dieu a donné à l'homme le libre arbitre afin qu'il vive selon sa volonté sainte, et qu'il vive selon le dessein divin que Dieu a établi pour le mariage: un homme lié à une femme.


Celui qui lutte contre les penchants et les actes homosexuels est considéré comme combattant le bon combat, et reste en guerre avec les pensées, les regards et les attirances, tout comme les autres. Quant à ceux qui cèdent à ces actes sexuels homosexuels, leur situation est semblable à celle de ceux qui tombent dans le péché de l'adultère ; ils ont besoin d'une vraie repentance. Les deux ont besoin d'un suivi spirituel et psychologique, qui s'est avéré efficace avec les penchants homosexuels non désirés.


 Quant à ceux qui choisissent de se réconcilier avec leurs penchants homosexuels en se livrant à des actes sexuels homosexuels, rejetant ainsi le traitement spirituel et psychologique, et choisissant délibérément de violer le commandement de Dieu, leur situation est pire que celle de ceux qui vivent dans l'adultère. Ils doivent donc être avertis et interdits de communion jusqu'à ce qu'ils se repentent.


L'Église croit que la Bible avec ses deux Testaments, est la parole de vérité valable en tous les temps, et elle condamne, met en garde et interdit les pratiques sexuelles entre personnes du même sexe. A titre d'exemple saint Paul dit: "C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, 


commettant l'infamie, mâles avec mâles, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes" (Romains 1:26-28), de même, d'autres passages en parlent également, tels que (1 Corinthiens 6:9-10), (Lévitique 18:22) et (Lévitique 20:13).


Sur cette base, l'Église copte orthodoxe rejette ce qui est appelé la déviation sexuelle dans son concept global, incluant toutes les formes de relations sexuelles en dehors du cadre sacré du mariage.


Elle rejette catégoriquement l'argument selon lequel les différences culturelles justifieraient les relations homosexuelles sous des prétextes de liberté absolue pour l'homme, ce qui entraînerait la destruction de l'humanité. L'Église, tout en affirmant sa foi totale en les droits de l'homme et en sa liberté, affirme également que la liberté du crée n'est pas absolue au point de violer les lois du Créateur.


L'Église souligne également son rôle pastoral en aidant ses enfants qui souffrent de penchants homosexuels, ainsi que son refus de les rejeter ou de refuser de leur offrir soutien et assistance jusqu'à leur guérison psychique et spirituelle, plaçant sa confiance en son Saint Christ capable de guérir, de transformer et de développer bien plus que ce que nous demandons ou pensons.


Jeudi 7 mars 2024... 28 Amshir 1740.


Post a Comment

أحدث أقدم